Fleur d'églantier

Fleurs de Bach : des compagnons de route

Les fleurs de Bach : un héritage précieux

Dans sa rencontre avec les fleurs, le docteur Edward BACH (1886-1936), – grâce à une approche intuitive, d’observation et expérimentale -, nous a transmis une découverte précieuse.

 

Fleur de pommier

L’héritage des fleurs de Bach est en effet porteur d’un message :


le végétal détient une énergie subtile et vibratoire à laquelle l’humain peut se trouver en résonance. Et plus particulièrement, en résonance au niveau émotionnel.

Ainsi, cette énergie et les propriétés propres à chaque végétal peuvent contribuer à nous faire à évoluer dans notre cheminement personnel.

Et nous aider à mieux comprendre ce qui nous anime, quel est notre moteur, quels sont nos schémas de fonctionnement, quels sont nos blocages et nos fragilités.

Les émotions et les fleurs de Bach


Depuis l’enfance et tout au long de notre existence, nous sommes amenés à agir et/ou réagir par rapport à notre environnement. Ainsi, nous avançons pas à pas dans notre vécu personnel et façonnons notre personnalité… Ce qui fait que chaque être est unique, avec ses pensées, ses comportements, ses ressentis, ses émotions.

Fleur de l’églantier



Tour à tour, nous rencontrons des émotions et états émotionnels qui peuvent nous traverser ou bien s’installer dans le temps. Qui peuvent aussi être extériorisés ou bien gardés à l’intérieur de soi et mis sous silence, voire même refoulés…

Et le mode de vie actuel ne nous ménage pas ! Nous avons en permanence à nous positionner dans un monde en perpétuel changement, où il est parfois difficile de prendre sa place et de retrouver ses valeurs fondamentales. De trouver et conserver une harmonie intérieure.

Les émotions sont présentes pour mettre la lumière sur nos troubles intérieurs et souvent, sur des changements à apporter pour un mieux-être et un meilleur équilibre…

Elles ont leur langage et s’expriment par un état d’être mental et parfois physique. Nous pouvons par exemple ressentir la gorge nouée ou le plexus solaire contracté dans des cas d’angoisse ou de peur intense…

Les fleurs de Bach pour potentialiser nos ressources


Chacune des fleurs de Bach a sa spécificité dans l’accompagnement, le soutien et les changements qu’elle opère. À chaque état émotionnel négatif correspond en effet un potentiel positif, des ressources positives et d’évolution.


Hélianthème



L’intérêt de l’action des fleurs de Bach ne consiste pas à nous métamorphoser, ni à transformer radicalement notre personnalité, notre façon de penser ou de nous comporter !

En revanche, ces délicates fleurs à l’action subtile vont nous aider à prendre du recul, à observer ce qu’il se passe… Et à transmuter nos difficultés en force.

Nous pouvons alors noter peu à peu, – ou parfois subitement ! -, que des modifications apparaissent pour un meilleur équilibre.


Les Fleurs de Bach  peuvent ainsi nous accompagner tout au long de notre évolution, lorsque le besoin se fait sentir…


Cela nécessite de nous connecter à notre ressenti, à notre « météo intérieure » : « Qu’est ce que je ressens maintenant ? ». « Quel est mon état intérieur ? ». « Qu’est ce qui me dérange dans ma façon de vivre aujourd’hui ? ».

Cette connexion semble parfois être accessible avec grande difficulté : des résistances et des freins peuvent se faire sentir, des ruptures dans les « canaux sensitifs » peuvent être présentes…

Il peut être alors judicieux de faire appel à un professionnel qui saura vous écouter, décrypter avec vous votre état émotionnel, vous accompagner dans cette quête intérieure. Un expert qui puisse vous donner un conseil en fleurs de Bach personnalisé et spécifique.

Ce conseil vous permettra alors de trouver la ou les fleurs qui vont pouvoir éclairer votre chemin.

Les fleurs de Bach aident à trouver l’harmonie et une certaine unité sur tous les plans de notre être : notre corps, notre mental et notre esprit. Notre manière d’être et de penser…

Elles contribuent à nous ramener au coeur de nous-même pour révéler et renforcer notre nature profonde. Notre unité intérieure…

« L’émotion est le moteur du changement, et la joie son essence « 
Olivier LOCKERT

« Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. »
 » Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »
GANDHI

Lire aussi :
La confiance en soi avec les fleurs de Bach

Prendre RDV pour un Conseil personnalisé et adapté à vos besoins dans la gestion de vos émotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *