À propos…

Vous êtes unique

fleur

 

Oui, vous êtes unique avec vos richesses, vos propres ressources et aussi vos fragilités. C’est ce qui fait votre spécificité et vous caractérise ! Qui caractérise le « SOI » qui est en vous, votre lumière intérieure…

Je rencontre de nombreuses femmes qui s’oublient, ne se respectent pas, ne respectent pas leurs besoins fondamentaux : leur espace, leur rythme, les valeurs qui leur sont pourtant essentielles.

Et vous : avez-vous aussi tendance à vous faire passer après…, après les autres, après votre travail, après les contraintes de la vie quotidienne ?

Vous vous sentez embarquée dans une vie qui ne vous convient pas toujours. Ou qui ne correspond pas tout à fait à vos aspirations les plus profondes, ni à vos rêves.

Souvent, vous faites des concessions là où vous auriez préféré dire : « NON » et vous affirmer davantage. Affirmer qui vous êtes vraiment, affirmer votre « SOI », votre identité la plus intime.

Vous êtes extrêmement sensible, ce qui vous donne beaucoup d’intuition grâce à votre finesse de perception. Vous captez et sentez ce que d’autres ne perçoivent pas. Vous avez comme un 6ème sens sur-développé.

Votre hypersensibilité vous rend parfois vulnérable, car vous réagissez comme une « éponge » qui absorbe tout sans arriver à vous protéger, ni à faire le tri.

Et ce qui vient de l’extérieur peut vous atteindre en profondeur. Car il vous est souvent difficile de mettre les autres à distance, ainsi que le monde qui vous entoure.

Peut-être avez-vous connu à un moment de votre vie une « crise d’identité » ou « crise existentielle ». Et peut-être êtes-vous encore en quête de sens dans votre existence aujourd’hui.

Vous avez du mal à gérer les situations de stress et à vous adapter face aux nouveautés. Vos émotions peuvent venir vous envahir, voire même vous submerger par moment.

Tous ces éléments font souvent le lit des maladies auto-immunes : la maladie de Crohn, la maladie de Coeliaque, la Rectocolite hémorragique, le Syndrome de Gougerot Jögren, la Spondylarthrite ankylosante, la Polyarthrite rhumatoïde, la Sclérose en plaque, le Vitiligo, le Psoriasis, le Lupus, la Thyroïdite d’Hashimoto, la maladie de Basedow, le Diabète de type 1, etc…

Ce sont des maladies inflammatoires qui génèrent divers troubles de santé, de la douleur. Elles ont aussi une particularité : vos cellules se retrouvent attaquées à cause d’un retournement de l’immunité contre votre propre organisme.

L’importance du « Soi »

Je suis moi-même atteinte de deux maladies auto-immunes.

Ces maladies, je les ai découvertes lors de mes études de naturopathie. Je devrais plutôt dire que j’en ai pris conscience et compris le sens à cette époque, alors qu’elles avaient déjà été diagnostiquées plusieurs années auparavant.

Il semblerait que mon conscient ait préféré nier l’évidence durant une période qui lui a été nécessaire.
Jusqu’à peut-être que j’acquière des outils et des méthodes naturelles grâce à mes études en naturopathie.

Lors de mes études, à chaque fois qu’il était question de maladie auto-immune, notre formateur en physiopathologie nous parlait de la « non reconnaissance du Soi » par le système immunitaire.

Ce système immunitaire qui est sensé vous défendre face à des agents extérieurs nuisibles, considère en fait que vos propres cellules sont comme des intruses étrangères à vous et porteuses de danger potentiel pour votre organisme.

Elles deviennent alors une cible choisie de votre propre système de défense comme par usurpation d’identité !

La non reconnaissance du « Soi », l’erreur dans l’identité… Pour moi, la symbolique était forte et j’avais besoin de comprendre, d’en savoir plus, de faire des recherches sur ce sujet.

C’est ensuite que j’ai réalisé que cela me concernait personnellement. En acceptant d’aller remettre le nez dans mes dossiers médicaux et d’y retrouver ce diagnostic que j’avais complètement occulté.

La notion d’identité et de reconnaissance du « Soi » résonne d’autant plus en moi qui ai une soeur jumelle…

Tout un cheminement

Petite fille de paysan dans le Luberon provençal, la terre, la nature, les éléments et le vivant me nourrissent pleinement depuis toujours. Ils savent en effet contenter mes sens et me ressourcer en profondeur…
Cet environnement naturel a fait le berceau de mon enfance et je m’en entoure le plus souvent possible car j’en ressens le besoin. Il vient comme alimenter le sang et les sens de l’hypersensible que je suis.

C’est avec cette même sensibilité que j’ai consacré 21 années à accompagner mes élèves avec une passion pour mon métier de maîtresse d’école.
Les accompagner sur leur chemin, leur donner des outils pour avoir un autre regard sur la Monde et prendre pleinement leur place d’être. Développer en eux l’autonomie, la réflexion, la créativité, le sensible…

Tout cela m’a toujours animée dans mes pratiques pédagogiques inspirées de Freinet, Steiner, Decroly, Montessori…
Selon moi, chaque enfant est un être unique qui a besoin d’être accueilli, écouté et aidé dans sa spécificité.

J’ai voulu continuer cette belle aventure humaine « autrement ».
Et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une formation en naturopathie.
Celle-ci touche tous les aspects qui me font vibrer : la nature, l’humain, le vivant, le sensible, les diverses ressources des plantes, des aliments et de l’Homme… Elle fait appel à la connaissance du vivant au service de l’Humain et de son environnement.

Apprendre à se connaître et à s’écouter

Chacun son cheminement… Et les maladies auto-immunes ne sont pas venues sur mon chemin par hasard ! Elles sont probablement venues me dire que j’avais trop souvent dépassé mes limites. Et que je n’avais pas suffisamment su me préserver.

Avec elles et depuis, j’ai appris à mieux me connaître et à sentir ce qui est juste pour moi.

J’ai apprivoisé les divers symptômes que j’ai pu rencontrer en apportant plus de paix en moi-même et en me renforçant de l’intérieur grâce aux techniques naturopathiques que j’applique sur moi-même.

J’ai mis en place des changements au niveau de mon alimentation et de ma manière de vivre. J’ai utilisé des plantes et autres méthodes naturelles pour soutenir mon terrain.

Et si par moment je me laisse aller à me mettre de côté, la vie se charge de me rappeler à l’ordre pour que je n’oublie pas à quel point il est essentiel de se mettre au centre de son existence !

De placer le « Soi » dans ses priorités.

C’est toute cette expérience personnelle que j’ai aujourd’hui envie de mettre en lumière et de partager avec vous.

Mieux vivre avec votre maladie auto-immune

Et de vous accompagner de manière à vous aider à mieux vivre avec votre maladie sans qu’elle vienne prendre toute la place.

Vous n’êtes pas votre maladie !

Et c’est avant tout l’être unique que vous êtes que j’ai envie d’aider et de soutenir. Pour que votre plein potentiel puisse s’exprimer sans être entravé par les symptômes que vous connaissez souvent de manière récurrente : douleur, mal-être, fatigue…

J’ai envie de travailler avec vous pour vous aider à renforcer votre intérieur, notamment votre intestin qui est le siège de votre immunité et un carrefour émotionnel.

De vous soutenir dans la gestion de vos émotions car celles-ci influencent votre sensibilité et votre réactivité.

Et vous aider à apaiser votre mental et à faire face aux situations de stress avec plus de tranquillité.

Aussi, de vous apporter des conseils en alimentation, car il existe des aliments à privilégier pour que vous puissiez connaître des améliorations de votre état global.
Et pour éviter d’entretenir l’inflammation, les douleurs et l’hyper-réactivité de votre organisme.

Il me tient à coeur également de vous transmettre des conseils d’hygiène de vie faciles à mettre en place et adaptés à vous, afin que votre quotidien soit plus serein.

Avec mon accompagnement personnalisé, je vous propose des outils pour comprendre, apprendre, sentir…

Il me paraît important de vous aider à comprendre ce qui est en jeu derrière une maladie auto-immune, ce qu’elle implique et quel levier vous avez entre vos mains pour aller mieux.

Pour cela, votre implication personnelle est essentielle

Prenez rendez-vous avec moi pour une séance introductive.
Nous pourrons ainsi échanger ensemble sur votre cheminement, votre problématique et sur « comment vous vous sentez aujourd’hui »

Je fais le point avec Sandrine