L’iridologie

L’iridologie est un examen des iris que je pratique en m’appuyant sur une cartographie spécifique et précise.
C’est une technique ancestrale dont on a des traces en Égypte, en Chine, chez les Esséniens, dans la Grèce antique. Dans notre époque plus contemporaine, des recherches de médecins ont permis d’affiner cette technique.

 

Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE   Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE  Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE

Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE  Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE  Iridologie Sandrine REY AIX en PROVENCE

Copyright © Sandrine REY

L’iridologie est ainsi un des outils de la Naturopathie pour réaliser un bilan de vitalité. Il permet en effet d’évaluer le terrain de la personne, son état de santé global, ses forces et ses fragilités organiques.


L’iris comporte différentes zones reliées aux organes et systèmes de l’organisme par la voie sanguine et le système nerveux. Lors de cette observation détaillée, je m’intéresse particulièrement à la pupille, la collerette, la qualité de la trame, la coloration de l’iris…

Ce sont en effet autant d’indicateurs riches en informations pour le bilan en iridologie.


Dans la Grèce antique, le philosophe et médecin Hippocrate était considéré comme le « père de la médecine ».
Il a également été un des précurseurs de la Naturopathie et savait certainement observer les iris. Sa citation : « Tels sont les yeux, tel est le corps » témoigne ainsi du lien existant entre nos iris et notre état intérieur. Ne dit-on pas par ailleurs : « Les yeux sont les portes de l’âme » ? Chaque iris a en effet sa singularité et est porteur de sens…