Moelleux au chocolat à l'huile de coco

Moelleux au chocolat à l’huile de coco

Ce délicieux moelleux au chocolat à l’huile de coco va ravir les petits comme les plus grands : en dessert, à l’heure du goûter, en gâteau d’anniversaire…
En effet, ce moelleux au chocolat particulièrement facile et rapide à réaliser, est extrêmement fondant et onctueux. Il a par ailleurs un goût corsé en cacao.

 

Moelleux au chocolat coco de Sandrine REY

Voici donc les ingrédients pour réaliser la recette du moelleux au chocolat à l’huile de coco :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao
  • 20 g de cacao « maigre » en poudre sans sucre (100% cacao)
  • 4 œufs
  • 40 g de farine de petit épeautre  ( ou : de riz, de maïs, de quinoa)
  • 3 c à s d’huile de coco (fondue et liquide)
  • 4 c à s de sirop d’agave
  • 200 g de courgette ou de potimarron (selon la saison)

*) Tout d’abord, préchauffer votre four à une température de 180°.
*) Faire fondre le chocolat au bain-marie : casser les carreaux de chocolat dans un bol. Mettre de l’eau dans le fond d’une casserole. Y placer le bol, puis faire chauffer l’eau à feu doux en portant à ébullition. Lorsque les carreaux de chocolat ont complètement fondu, il suffit de lisser cette préparation en remuant doucement avec une cuillère en bois.
*) Casser les œufs un à un, en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un récipient. Puis, mettre les jaunes dans un saladier. Y mélanger progressivement : le sirop d’agave, le cacao en poudre, l’huile de coco et la farine.
*) Mélanger ensuite à cette préparation le coulis de chocolat fondu.
*) Puis, ajouter la courgette préalablement épluchée et finement râpée (pour une recette de printemps ou d’été) ou le potimarron (pour une version d’automne ou d’hiver) râpé avec sa peau.
*) Monter les blancs d’œufs en neige. Les insérer délicatement à la préparation : veiller à l’aérer progressivement en soulevant avec une spatule.
*) Enfin une dernière étape : huiler un moule à tarte avec de l’huile de coco. Y verser le mélange en lissant bien le dessus avec la spatule. Et enfourner cette préparation du moelleux au chocolat dans le four chaud.

Le moelleux au chocolat sera prêt après 20 minutes de cuisson !

Vous pouvez ainsi le laisser refroidir puis l’accompagner d’une crème pâtissière « vegan », d’une boule de sorbet ou d’une coupelle de fruits frais de saison.

À savoir : la courgette ou le potimarron ont ici leur intérêt pour la texture onctueuse du gâteau. Cela ne dénature pas son goût chocolaté !

Délicieusement bon pour votre santé !

Version imprimable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *